vendredi 22 avril 2011

Les Dossiers Dresden, tome 3, Tombeau Ouvert


Résumé : Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés... Le pain quotidien du seul mage de l'annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l'ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et on ne parle pas de portes qui claquent ou de cris dans la nuit ! Non, on parle de spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes...

Mon avis : De bons moments de détente, c'est ce que je m'attends à chaque fois que j'ouvre un nouveau tome des Dossiers Dresden. Dans le premier, j'avais apprécié l'humour et la personnalité du magicien, héros de cette histoire. Dans le second, j'avais remarqué une hausse de la maturité au détriment de l'humour. L'intrigue était néanmoins bien ficelée malgré la pléthore de personnages.

Chicago est une nouvelle fois en proie à des tourments innommables. Après avoir affronté des loups-garou en furie, Harry, se croyant enfin en paix, va devoir supporter l'assaut de spectres. Ce désordre dans l'Outremonde parait surréaliste, même pour notre héros....

Cette fois, j'ai eu un peu plus de mal à m'accrocher au début de l'histoire, il m'a semblé que tout peinait à se mettre en place. On tâtonne sur des pistes très vagues, on a du mal à les relier et on a tendance à s'y perdre quelque peu. Mais ce serait sans compter sur les talents de Jim Butcher pour nous façonner une intrigue relativement surprenante et un derniers tiers totalement rocambolesque. On navigue en eaux troubles, on se fait balader (parfois un peu trop) et on est prit par cette histoire originale.

L'univers prend une nouvelle dimension. Elle fait apparaître en effet de nouvelles créatures mais surtout, on en apprend beaucoup plus sur l'Outremonde, vaste contrée où des créatures se côtoient, certaines sont inoffensives mais d'autres sont... juste impressionnantes.

Harry est toujours aussi attachant grâce à son courage, à son humour mais surtout... parce qu"il a une incroyable poisse! On sait combien les créatures mystiques ont tendance à s'acharner sur lui mais là, c'est un membre de sa famille (entre autres) qui en a après lui, sa marraine. Ce serait trop simple si c'était une simple femme dérangée qui voulait le tuer à coup de revolver... Non, c'est une faë et pas des plus agréables...
Mickaël, qui accompagne le magicien dans ses péripéties est en quelque sorte un Templier. Un mélange de combattant hors du commun qui tue au nom du Seigneur. Il semble dépourvue de défauts et même si on entre dans la caricature (voulue par l'auteur selon moi), il en devient attachant car on "brise l'armure" et on découvre un humain profondément bon. Ses discussions avec Harry sont parfois très drôles car complètement déphasées de la réalité.
On retrouve aussi Murph', l'inspecteur traumatisée de l'histoire du tome 2 mais aussi Susan, la journaliste qui apparaît sous un autre jour. Elle a un rôle clé das cette aventure mais chut, c'est un secret :)

Le style de Jim Butcher est toujours aussi efficace. C'est très simple, certes, mais parfois, ça ne fait pas de mal... Ce que j'aime surtout chez cette auteur est qu'il arrive à nous faire imaginer ses personnages en peu de mots. Il sait aussi comment distiller l'humour dans les situations critiques où tout semble perdu.
Bien sûr, on en reviendra toujours au même point, ce n'est pas de la grande littérature au sens intellectuel mais chacun trouve son plaisir où bon lui semble et parfois chez moi, c'est avec ce genre d'histoires simples mais palpitantes.

Pour conclure, je dirais simplement que cette saga a une force particulière, celle de mélanger les genres, d'amener un humour original et pas seulement de la répartie cinglante, d'intégrer le lecteur dans cet univers mais surtout de lui faire passer un bon moment. "Que demande le peuple?"
Je donne donc un 17/20 à ce tome :-)

Cette lecture a été réalisée dans le cadre d'une LC sur livraddict avec :



5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, un bon moment de lecture avec un héros sympathique ! J'ai aussi beaucoup aimé Michael !

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que je lise le premier tome... Surtout que tu me donnes envie mnt >.<

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) j'aime ce côté décalé, et la poisse de Harry lol

    RépondreSupprimer
  4. Je faisais partie des retardataires avec toi sur cette LC! :))
    De fait, on passe un on moment en lisant cette série. Même si je ne suis pas totalement conquise, je pense que je continuerai à la lire, mais je vais attendre un peu avant!

    RépondreSupprimer
  5. C'est agréable de savoir qu'une fois le livre ouvert on va passer un bon moment! J'aime beaucoup cette série.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page